
L’assistant social du travail : bien plus qu’un soutien administratif
Chez Social Inter, nos assistants sociaux du travail (AST) sont au cœur de l’accompagnement des salariés. Leurs missions sont multiples : écouter, orienter, accompagner et soutenir les salariés dans toutes les situations qui peuvent impacter leur vie personnelle et professionnelle.
Trop souvent encore, l’image de l’AST est réduite à celle du professionnel qui « remplit les dossiers » : « Vas voir l’assistant social, il va t’aider à faire ta demande de logement ». Bien que cette tâche fasse partie de ses missions, elle n’est qu’une partie d’un accompagnement plus vaste et personnalisé. L’AST en fait un outil de travail lui permettant de comprendre la situation globale, visant à répondre de manière efficiente aux besoins réels du salarié.
Prenons par exemple la demande de logement social, un dossier complexe qui doit être rigoureusement complété pour éviter toute erreur qui ralentirait le processus et l’attribution du logement (les délais moyens pour obtenir un logement social en Île-de-France sont de 3 à 5 ans en fonction des situations, tandis qu’en province, ils peuvent varier entre 6 mois et 2 ans). C’est lors de la constitution de ce dossier avec le salarié que l’AST va évoquer son histoire, ses difficultés passées, ses projets futurs, sa gestion financière…et lui proposer des orientations, des pistes de solution adaptées à sa situation.
Un exemple concret : L’accompagnement de Monsieur Colis
Laura, AST chez Social Inter, a ainsi accompagné Monsieur Colis, salarié depuis trois ans dans une entreprise de logistique en Seine-et-Marne. Séparé de sa compagne et père d’une petite fille de 2 ans, M. Colis est hébergé chez sa sœur depuis quelques semaines. Dépassé par la situation, il a pris rendez-vous avec Laura pour obtenir de l’aide.
Lors de la complétude du dossier de demande de logement, Laura a découvert que M. Colis accumulait des dettes, notamment un impayé de loyer lié à un précédent appartement, une saisie sur salaire pour des pensions alimentaires impayées concernant deux autres enfants, et qu’il avait des attentes irréalistes quant à la taille et l’emplacement du logement recherché.
Le rôle de Laura n’a pas été seulement de remplir ce dossier, mais de proposer un accompagnement global, adapté à ses besoins réels :
- Assainir son budget : avec un suivi budgétaire et la constitution d’un dossier de surendettement
- Valoriser son rôle parental : en le soutenant pour renouer avec ses enfants, même sans logement adéquat
- Allier son projet professionnel et résidentiel : le lieu qu’il visait étant trop éloigné de son lieu de travail, un ajustement était nécessaire pour maintenir un équilibre de vie
- Trouver un hébergement temporaire : afin d’éviter une rupture familiale avec sa sœur
Grâce à cet accompagnement sur plusieurs mois, M. Colis a pu intégrer une résidence temporaire, préservant ainsi ses liens familiaux, tout en reprenant peu à peu sa place auprès de ses enfants. Bien qu’il ne soit pas encore en mesure de les accueillir, il exerce désormais régulièrement son droit de visite. Il a également réévalué ses attentes concernant son lieu de résidence, conscient que sa stabilité professionnelle est un facteur clé de son insertion sociale.
L’accompagnement social au service de la performance sociale des entreprises
Chez Social Inter, les assistants sociaux accompagnent plus de 20 000 salariés chaque année, et l’aide aux démarches représente environ 20 % de leur activité. Cet exemple illustre parfaitement à quel point ces interventions permettent de traiter en profondeur les problématiques des salariés, en offrant des solutions concrètes et adaptées à leur situation.
En tant que DRH, vous pouvez valoriser cette prestation et renforcer le bien-être de vos équipes en proposant des ateliers de présentation des missions des assistants sociaux dans votre entreprise. Une initiative qui non seulement participe à votre politique RSE, mais qui améliore également la performance sociale et le climat de travail.

Comment Social Inter vous accompagne
Pour aller plus loin, Social Inter vous accompagne sur la mise en place d’actions de prévention à destination de vos collaborateurs et de vos collectifs pour favoriser la conciliation vie professionnelle vie personnelle et ainsi préserver leur santé :
- Accompagnements individuels des collaborateurs par des assistants sociaux du travail ou des psychologues du travail, selon les besoins, par le biais d’une évaluation globale des situations et la mise en place d’un plan d’action individualisé et accompagné
- Sensibilisation des collectifs sur les thématiques du logement, de la santé mentale, l’accès au droit, les dispositifs d’aide et de soutien…
- Sensibilisation des managers à la coopération avec le service social du travail et aux signaux faibles (afin de repérer au plus tôt les situations de fragilité et intervenir en amont de difficultés)
- Mise en place ou participation de nos intervenants à des commissions/cellules de veille ou des groupes de travail sur la QVCT et les RPS…
Le saviez-vous ?
Social Inter, c’est une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues du travail, d’assistantes sociales du travail, de médiateurs, d’addictologues et de formateurs qui vous accompagne dans la mise en œuvre d’une démarche préventive globale. Nous intervenons en conseil à l’entreprise, auprès des managers et des collaborateurs autour de formation ou en accompagnements individuels par exemple.
Vous souhaitez faire appel à nos services ?
Retrouvez-nous sur notre page LinkedIn pour suivre nos événements et nos nouveautés toute l’année.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

